Auto-entrepreneur & Auto-entrepreneuse

Outil gratuit pour suivre votre activités (suivi financier, stocks, fournisseurs, clients, simulateur de rentabilité sur Etsy & Ebay)

Mon site est dédié aux autoentrepreneurs qui souhaitent faire une gestion comptable autonome, simple et gratuite.

Procédons par étape :

1. Chiffre d'affaire (CA) :

L'administration fiscale Française vous demandera de déclarer votre chiffre d'affaire mensuellement ou trimestriellement.
Le CA représente le total des ventes ou prestations réalisées par l’auto-entrepreneur : en principe, ce CA correspond au total des factures encaissées sur la période concernée. Les éventuels pourboires perçus sont à intégrer au chiffre d'affaires et seront donc eux aussi imposables et soumis à cotisations sociales.

Commençons par intégrer vos ventes, pour cela aller dans le menu "Recette" puis "Saisir une recette"

2. Paramétrage :

En accédant à la page "Saisir une recette", vous avez pu constater que certains champs du formulaire doivent être paramétrés.
Vous avez la possibilité d'accéder au paramétrage en cliquant sur le lien du formulaire, ou depuis le menu en allant sur votre nom de profil puis "Paramètres".

Pour rester simple, juste 3 paramètres sont nécessaires :
- Type de produit
- Origine des ventes
- Origine du client

Vous pourrez compléter vos paramètres au fur et à mesure du développement de votre activité. Cependant, commencez les paramétrages avec votre première vente.

Exemple : vous vendez du matériel informatique dans le monde entier, les types de produit à renseigner pourront être :"Imprimante, Ordinateurs, Clavier, ...", les origines des ventes pourront être :"Site interne, Ebay, Etsy, LeBonCoin, Magasin, Salon,...", et les origines du client seront : "France, USA, Suisse, ...".

Exemple 2 : vous proposez des services de jardinage dans un secteur précis, les types de produit à renseigner pourront être :"Taille de haie, tonte de gazon, ...", les origines des ventes pourront être :"Mairie, particulier, entreprise, ...", et les origines du client seront : "Lyon, Valence, Grenoble, ...".

Le paramétrage vous permettra de réaliser les statistiques de votre activité.

3. Les dépenses :

En tant qu'autoentrepreneur vous devrez également suivre vos dépenses, cela vous permettra de connaître vos gains (Gain = CA - dépense).
Pour saisir votre première dépense, depuis le menu allez sur "Achat" puis "Saisir un achat".

Afin d'utiliser au mieux les filtres, il est conseillé de remplir tous les champs. De plus, s'il s'agit de dépense pour acheter des produits nécessaires à la confection de vos articles, vous pouvez cocher le suivi des stocks. Cette fonctionnalité vous permettra de connaître le prix unitaire de votre achat, mais aussi de construire votre prix de vente avec vos articles en stock depuis le simulateur.

4. Tableaux de bord :

Maintenant que vous avez saisi votre première vente et première dépense, allez voir vos tableaux de bord.
Les suivis disponibles sont :

- Livre des recettes (Menu-->Recette-->Livre des recettes)

- Le registre des achats (Menu-->Achat-->Registre des achats)

- Bilan comptable (Menu-->Bilan d'activité-->Bilan comptable)

- Synthèse des ventes (Menu-->Bilan d'activité-->Synthèse des vente)